Réseau Vrac était en direct sur le plateau de France 24, jeudi 17 octobre à l’occasion de la journée nationale contre le gaspillage alimentaire.

Le vrac participe en amont à la lutte contre le gaspillage, en permettant à chacun d’acheter la juste quantité, et donc de moins jeter ! La lutte contre le gaspillage alimentaire ne s’opère pas qu’un jour par an mais tous les jours.

C’est ce que rappelle Célia, directrice de Réseau Vrac, dans son intervention sur France 24 : alors que l’objectif national est de diviser par 2 le gaspillage alimentaire d’ici 2025, on en est encore loin car la majorité des produits sont encore préemballés. « Il faut que chaque Français puisse avoir accès au vrac, au plus près de chez lui, sur un maximum de produits, et que cela ne se limite pas aux denrées sèches mais se retrouve partout. » C’est pour cela qu’il faut repenser toute la chaîne alimentaire et travailler avec tous les acteurs. C’est le travail de Réseau Vrac qui forme les professionnels et les accompagne dans la vente en vrac.

A lire ensuite