Depuis 2 ans la vente en vrac de produits alimentaires et non alimentaires fait son apparition au sein de magasins spécialisés et dans les grandes enseignes du commerce traditionnel.

Notre association qui oeuvre pour le développement de la vente en vrac, se félicite de voir ce mode de distribution se multiplier sur notre territoire mais s’inquiète de certaines pratiques observées en matière d’hygiène et de traçabilité des produits vendus.

Dernier exemple en date, un reportage de TF1 où l’on voit une responsable de rayon vrac transvaser des denrées alimentaires dans un silo en pleine zone de vente, sans précaution particulière ni tenue appropriée.

Le transvasement des denrées alimentaires dans un contenant de vente est un processus qui doit être encadré en matière d’hygiène pour maitriser les risques de contamination.

C’est pourquoi Réseau Vrac a crée un référentiel de bonnes pratiques d’hygiène spécifique à la vente en vrac et forme les commerçants et responsables de rayons vrac aux bons comportements afin de préserver la santé des consommateurs et la pérennité de cette nouvelle filière.

Pour en savoir plus sur les formations Réseau Vrac cliquez sur le bouton ci-dessous

A lire ensuite