Le 20 février 2020, Biowallonie organisait pour la troisième année une journée de réseautage autour des nouveaux débouchés pour les productions bio wallonnes, dans le magnifique château de Courrière, en Belgique.

Ce fut l’occasion de montrer à quel point le marché du bio est en pleine expansion et connait une diversité encore plus large en Belgique mais aussi en Europe ! Le vrac est une débouchée intéressante pour ces acteurs bio, raison pour laquelle Réseau Vrac a été convié afin de présenter les chiffres marquants du vrac, les plus-values du marché mais aussi les défis pour les prochaines années. Agriculteurs, producteurs, transformateurs, commerces … dans la filière biologique ont ainsi pu identifier les opportunités de se lancer dans cette filière afin de proposer leurs produits sans emballage mais aussi de répondre à une demande grandissante des consommateurs.

Plus de 200 membres étaient présents, quasi le double de l’année passée ! Que ce soit au travers des moments de networking ou lors des ateliers très variés, on a pu se rendre compte à quel point les projets bio sont de plus en plus novateurs et engagés. En outre, le vrac s’impose comme une évidence pour un nombre important d’acteurs du bio. Logique, quand on sait que très souvent le vrac rime avec bio !

25 intervenants se sont partagés le micro autour de thématiques très diverses : circuits courts, filière du lait bio, grandes cultures bio, marchés publics pour les restaurants collectifs, filière avicole … mais aussi des témoignages de jeunes producteurs proposant des produits bios innovants.

Toutes les présentations sont disponibles sur le site de Biowallonie.

A lire ensuite