Au coeur de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, mardi 21 novembre dernier, Réseau Vrac et Réemploi a été invité à intervenir auprès des étudiant·es de la promotion 2023 du master "Cultures et Patrimoines de l’Alimentation (CPA)" de l’Université de Tours.

Les étudiant·es du master CPA ont un projet d’études sur l’information des mangeur·euses collégien·nes de Touraine en contexte de restauration collective : l’objectif est de sensibiliser cette population à une alimentation durable et de qualité. Un site informatif donnant accès (via un quizz), au statut de "citoyen·ne de l’alimentation", livrable de ce projet d’études, comprendra entre autres une rubrique environnement qui valorisera des initiatives régionales oeuvrant à la réduction des déchets. La convention de partenariat entre Réseau Vrac et Réemploi et la région Centre-Val de Loire fera partie des projets présentés dans cette rubrique. Par ailleurs, les points de vente vrac et réemploi locaux seront référencés sur le site, ainsi que des conseils et astuces simples pour adopter un mode de vie vrac et réemploi même en étant collégien·ne !

Ainsi, la chargée de mission vrac et réemploi pour la région Centre-Val de Loire, outre la présentation de l’association et du contexte de la convention de partenariat, est intervenue au sein du master pour travailler avec les étudiant·es sur les moyens (canaux, formats, messages) de sensibiliser des adolescents à la filière vrac et du réemploi.

Par la suite, les étudiant·es du master CPA proposeront aux collégiens des actions concrètes pour devenir des consom’acteur·rices de produits sans emballage superflu. La filière concerne tous les âges et tous les secteurs, ce projet en est la preuve !

A lire ensuite