L’Equipe Opérationnelle

L’équipe opérationnelle est animée par 15 personnes

Célia Rennesson

Directrice Générale

Concernée par les déchets d’emballages jetables et le gaspillage alimentaire générés par la consommation pré-emballée, Célia a cofondé Réseau Vrac pour démocratiser la vente en vrac. Elle dirige l’association depuis 2016 et a co-écrit le livre « Vrac mode d’emploi » en 2020.

Lucia Pereira

Directrice des Affaires Juridiques

Après 14 années d’exercice de la profession d’avocate, Lucia a décidé de dédier à la filière de la vente en vrac, son expertise en droit des affaires règlementaires de l’Union européenne, et plus particulièrement en droit agroalimentaire, droit de l’environnement et des produits règlementés (cosmétiques, détergents, etc.).

Chloé Liard

Directrice des Opérations et du Développement

Convaincue des bénéfices sociaux, économiques et environnementaux du vrac, Chloé a rejoint l’association en février 2019 pour contribuer à structurer et développer cette nouvelle filière.

Sebastien Gonfroy

Directeur de la communication

Fort de ses 17 années d’expériences dans la relation média, Sebastien travaille étroitement avec l’association depuis ses débuts ! Il a intégré l’association en septembre 2023 afin de mettre à profit toutes ses connaissances pour lutter contre l’emballage à usage unique.

Clémentine Cossic

Responsable Stratégie - Finance & SI

Animée par la volonté de faire évoluer nos modes de vie et de consommation dans le bon sens, Clémentine a rejoint Réseau Vrac en Octobre 2020 pour prendre en charge les sujets administratifs & financiers ainsi que la relation avec les adhérents.

Cécilia Bourgeois

Responsable Développement & Promotion

Suite à un stage effectué en 2019, Cécilia est de retour à l’association depuis mai 2021. Après avoir travaillé durant deux ans sur le développement du vrac dans les territoires, Cécilia coordonne désormais le pôle national développement & promotion ainsi que le Salon du Vrac & du Réemploi

Augustin de Villeneuve

Responsable relation adhérents

De formation commerciale et après plusieurs expériences BtoB et BtoC, Augustin s’est dirigé vers la promotion d’équipement zéro déchet auprès de distributeurs spécialisés et de la GMS. Convaincu de la nécessité et de la faisabilité de changer nos modèles de consommation, il a rejoint RVR avec la volonté d’accompagner tous les acteurs de ces changements.

Léa Gauthier

Chargée de mission vrac et réemploi - région Centre-Val de Loire

Ingénieure agronome de formation et engagée dans la promotion d’un modèle de consommation plus durable, Léa a rejoint Réseau Vrac et Réemploi en janvier 2023. Elle travaille sur la structuration et le développement de la filière vrac et réemploi en Centre-Val de Loire, et a la charge d’animer la convention de partenariat régionale.

Marie Dalloni

Chargée de développement et promotion

Marie a intégré le Réseau Consigne IDF en octobre 2022 pour accompagner les collectivités franciliennes vers le réemploi des emballages. Convaincue du rôle des acteurs publics dans la promotion d’une consommation zéro plastique, elle a rejoint le Réseau Vrac et Réemploi en tant que chargée de développement et promotion de la filière.

Marie-Lou Dupont Kootstra

Chargée de communication

Louise Otrante

Chargée de communication

Louise a intégré Réseau Vrac et Réemploi début septembre en tant que Chargée de Communication. elle effectue une alternance d’un an et réalise en parallèle son master 2 en communication spécialité influence et réputation à l’ISCOM Strasbourg.

Lucie Degardin

Assistante stagiaire - chargée de mission vrac et réemploi région Centre-Val de Loire

En master de sciences du langage (parcours Linguistique et Communication), et engagée sur les questions de transition écologique et sociale, Lucie a rejoint Réseau Vrac et Réemploi en janvier 2024 pour son stage de fin d’études. Elle assiste Léa sur le terrain pour structurer et développer la filière vrac et réemploi en région Centre-Val de Loire.

Romaric Peyret

Chargé de mission Relation Adhérents

Romaric a rejoint Réseau Vrac & Réemploi en mars pour un Service Civique. Il assiste Clémentine en tant que Chargé des Relations Adhérents. En césure après son M1 Management stratégique à l’IAE Aix-Marseille, Romaric est particulièrement intéressé par l’accompagnement du changement vers des modèles durables, domaine dans lequel il compte se spécialiser en M2.