Le vrac et le réemploi participent à la promotion d’un nouveau modèle économique en Centre-Val de Loire : celui de l’économie circulaire, qui s’oppose au modèle linéaire production-distribution-vente-usage-déchet. Dans un contexte de dérèglement climatique, les leviers d’actions pour entamer une évolution des modèles économiques de Centre-Val de Loire vers un système économique durable et résilient étaient au cœur de la journée CAP sur la COP « Activités économiques et déchets » qui s’est tenue à Blois lundi 3 juillet dernier.

Après une fresque de l’économie circulaire invitant à mettre en perspective l’économie linéaire pour proposer de nouvelles manières de produire et consommer tout en réduisant notre impact climatique et en évitant au maximum les déchets, Réseau Vrac et Réemploi a pu présenter l’objectif de la convention de partenariat : développer le vrac en région Centre-Val de Loire.

En effet, à la suite d’un pitch de quelques minutes pour présenter la convention, Léa, chargée de mission vrac en région, a tenu un stand au sein du « Village des initiatives » pour dialoguer avec les participant·es (chargé·es de mission transition écologique de collectivités, associations citoyennes de sensibilisation au développement durable, etc.) de la journée et donner de la visibilité aux actions menées dans le cadre la convention de partenariat entre l’association et la région. Les échanges étaient riches, et nous espérons qu’ils donneront lieu à des changements concrets en faveur du vrac et du réemploi.

Une belle opportunité qui a été saisie pour que le vrac et le réemploi soient dans la lumière et que le déploiement de la convention de partenariat avec la région Centre-Val de Loire progresse !

A lire ensuite