A la suite d’un questionnaire pour mieux comprendre les attentes des adhérent·es de Réseau Vrac et Réemploi en Centre-Val de Loire, les acteur·rices de la filière en région ont exprimé le souhait de partager un moment convivial entre professionnel·les du vrac et du réemploi pour créer du lien, connaître les actualités de la filière ainsi que les actions menées par Réseau Vrac et Réemploi au niveau national et local.

La chargée de mission vrac et réemploi pour la région a donc organisé deux déjeuners de rentrée entre professionnel·les du vrac et du réemploi en région : un à Tours le lundi 2 octobre et un à Orléans le lundi 9 octobre.

Au cours de ces deux temps de rencontres, la chargée de mission vrac et réemploi a présenté les actions menées par l’association au niveau national (notamment toutes les actions de plaidoyer auprès des instances pour inscrire le vrac et le réemploi dans les textes de loi) et a rappelé les missions de l’association au global réaffirmées à l’issue de la fusion entre Réseau Vrac, Réseau Consigne et Réseau Consigne et Réemploi Ile-de-France. Ensuite, les actions déjà menées en région Centre-Val de Loire pour développer la filière en local et celles prévues pour les mois à venir ont été exposées. En particulier, la stratégie de communication envisagée pour faire gagner le vrac et le réemploi en visibilité, promouvoir les adhérent·es de la région et inciter les consommateur·rices à devenir et surtout rester des vracqueur·euses/consigneur·euses a été présentée.

Ces deux repas de rentrée ont également permis aux adhérent·es de la région de confier leur ressenti vis-à-vis du contexte actuel, d’exprimer leurs attentes au regard de la convention de partenariat régionale et de partager entre collègues des astuces et bonnes pratiques.

Les deux repas ont réuni quinze personnes différentes, preuve que ce format de rencontre informelle et convivial est à renouveler  ! Nous envisageons de réitérer l’expérience de façon trimestrielle, sous différents formats (apéros, goûters, petits-déjeuners, repas, etc.) et dans différents lieux.

Cher·ères adhérent·es de Centre-Val de Loire, restez bien alertes de la prochaine date de rencontre !

A lire ensuite